QUELS SONT LES BIEN FAITS DES COSMÉTIQUES BIO ?

April 2018 · 4 minute read

uels sont les avantages de passer au bio et pourquoi abandonner les cosmétiques traditionnels ? Beaucoup d’entre nous se sont sans doute déjà posé ces questions. cosmétique naturel avec confiance et surtout avec plaisir les cosmétiques biologiques, voici quelques réflexions sur les avantages du bio en cosmétique. Sont-ils aussi efficaces que les soins classiques ? Préférables pour la santé ? Qu’apportent-ils de plus ?



QUAND SANTÉ DOIT RIMER AVEC BEAUTÉ
Composés à plus de 95% de produits naturels et au moins 10% des ingrédients issus de l’agriculture bio, les cosmétiques et produits de beauté biologique bénéficient pleinement des bienfaits actifs des matières premières végétales qui les composent et se révèlent être une véritable cure de jouvance pour la peau. Dans une cosmétique classique, une grande partie des ingrédients n’est là que pour colorer, parfumer ou changer la texture… Dans un produit cosmétique bio, tous les ingrédients utilisés ont des actions bénéfiques pour la peau.

Les cosmétiques bio ne contiennent pas de substances chimiques comme par exemple le parabène (conservateur utilisé dans bon nombre de cosmétiques non bio) qui selon certaines études paraît bien néfaste pour la santé. Ne contenant que des ingrédients biodégradables et n’ayant subi aucune transformation (contrairement à ceux issus de la pétrochimie), les cosmétiques biologiques sont aussi plus respectueux de l’environnement Ils respectent également la biodiversité grâce à l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique. Enfin, les cosmétiques bio sont généralement emballés dans des matières recyclables contribuant ainsi et encore à la protection de l’environnement.



LES ATOUTS DES COSMÉTIQUES BIO
Aujourd’hui, le bio est partout : vendu à domicile, sur Internet, en pharmacies et même dans les parfumeries. Du dentifrice au fond de teint, de l’après-rasage aux huiles de massage, sans oublier les lignes pour bébés et femmes enceintes, il séduit un public qui ne se réduit plus aux seuls bobos. Les produits bio deviennent de plus en plus glamour et luxueux à l’image des produits de beauté Océopin.

L’engouement pour le bio répond à une démarche sécuritaire et écologique, une envie de simplicité, de substances vraies dont on connaît l’origine. Le consommateur a avant tout le souci de sa santé, principe de précaution oblige. L’excès de « chimie » inquiète, alors que le bio calme les angoisses.

Les produits de beauté bio présentent plus d’affinités avec les constituants naturels de l’épiderme. Ils offrent une meilleure assimilation, étant donné la parenté biologique qui existe entre l’épiderme et les plantes. On le sent bien quand on les applique, ils pénètrent vraiment. Le corps a des récepteurs pour reconnaître un ingrédient naturel ; il l’accepte spontanément, sans se poser de questions. Le bio obéit un peu au même principe que l’homéopathie.

Les cosmétiques biologiques sont moins agressifs pour l’épiderme et sont plus nutritifs. Les ingrédients biologiques renferment davantage de nutriments fondamentaux pour la peau. Des vitamines, des antioxydants, des oligoéléments, des acides aminés et des acides gras qui déterminent la qualité de nos protéines et de nos lipides et soutiennent les fonctions vitales de la peau, l’hydratation et la protection. Cultivés sans pesticides, les ingrédients bio développent leurs moyens de défense et d’adaptation, leur énergie naturelle est donc supérieure. L’huile visage bio Océopin l’illustre à merveille: gorgée d’acides gras essentiels et de vitamines, elle apporte à l’épiderme tout ce dont il a besoin ! Ce qui n’est pas le cas de certaines substances chimiques que la peau ne sait pas éliminer et qui peuvent être stockées dans les tissus.



UNE MINE DE BIENFAITS POUR PRENDRE SOIN DE SOI AU NATUREL
Pour résumer, les produits de la cosmétique bio sont essentiellement fabriqués à partir de matières premières végétales, riches en acide gras essentiels, vitamines et différents actifs naturels. Ces composants, aussi présents naturellement dans le corps, conviennent parfaitement à la peau. Ils sont donc bénéfiques à notre épiderme. Ensuite, les cosmétiques bios sont bons pour la santé : leur formule de composition ne contient aucune substance chimique qui peut nuire à la santé comme le paraben ou les sels d’aluminium. En plus, les produits de cosmétique bio participent à la préservation de l’environnement : les ingrédients qui les composent sont naturels et biodégradables et leurs contenants sont, le plus souvent, recyclés et recyclables. Enfin, ils préservent le règne des animaux : aucun test de produit n’est effectué sur ces derniers.



Il est cependant important de ne pas se tromper sur les termes « bio » et « hypoallergénique ». crèmes bio , les produits labellisés cosmétiques bios peuvent contenir des huiles extraites de différentes essences naturelles et sont susceptibles de provoquer des allergies comme tout autre produit naturel. Un autre inconvénient que l’on peut soulever en ce qui les concerne, c’est que ne contenant aucun conservateur, ils ne se conservent donc pas aussi longtemps que les cosmétiques dits classiques. En effet, leurs couleurs et leurs parfums ne sont donnés que par des ingrédients naturels, ils ne contiennent donc aucune forme d’artifice. laits bio , certaines marques comme Océopin se distinguent en proposant des cosmétiques certifiés biologiques qui ont tout pour plaire, alliant naturalité, glamour et efficacité !