Oberlo : découvrez comment utiliser cette application en dropshipping

April 2018 · 5 minute read

Le commerce sur internet a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Les techniques et méthodes qui permettent de vendre de manière rapide et efficace ont aussi innové. Le dropshipping avec Shopify, par exemple, est une option simple qui permet d’utiliser l’application Oberlo pour connecter une boutique avec Aliexpress. Qu’est-ce que Oberlo et comment l’utiliser ?

Le dropshipping, c’est quoi ?
Le concept du dropshipping est assez simple. Il regroupe trois intervenants : le client, le revendeur et le fournisseur. En effet, pour effectuer une acquisition en ligne, le client passe par une boutique en ligne (ou encore un site d’e-commerce) afin d’effectuer sa commande. Le dropshipping permet au revendeur de proposer des produits qu’il ne possède pas. formation dropshippingdropshipping le modèle opérationnel du dropshipping, le revendeur ne possède aucun article en stock. Lorsqu’une commande est passée, les articles sont achetés chez le fournisseur du revendeur, qui se charge aussi de la livraison au client.

Aucun stock n’étant nécessaire, le dropshipper peut exercer son activité de partout dans le monde. Avec le dropshipping, le revendeur devient un prestataire de services chargé de la vente du produit. La chaîne logistique suivie pour la livraison du client ne fait pas partie de ses préoccupations. La chaîne logistique reste à la charge du fournisseur. Cela permet au revendeur de se focaliser uniquement sur la vente et lui offre une grande flexibilité puisque le stockage et l’expédition sont à la charge du fournisseur. Il est donc essentiel pour lui, de trouver des fournisseurs de confiance.

Lorsqu’on est nouveau dans le domaine de l’e-commerce et qu’on ne dispose d’aucun fonds, il n’y a plus de soucis à se faire. se lancer en dropshipping devenu un point d’entrée très prisé dans le monde du commerce en ligne, car il n’y a quasiment pas besoin d’argent pour démarrer. Le risque est alors très limité et donc rien n’empêche de mettre en place une boutique. Avec le dropshipping, il est aisé d’agrandir facilement son entreprise.

En résumé, cette méthode de vente consiste à faire d’une boutique en ligne un intermédiaire entre le fournisseur et les clients. Ainsi, on réalise des ventes dans la boutique à des prix fixes pour chaque produit, sans avoir besoin de stocker et d’expédier.

Avantages du dropshipping
oberlo - dropshipping
Le dropshipping est la méthode de vente qu’il faut pour augmenter son chiffre d’affaires lorsqu’on fait de la vente en ligne. Il possède des avantages non négligeables qu’il faut prendre en compte. C’est un système qui fonctionne sans posséder aucun stock. Il n’y a nullement besoin d’y mettre de capital de départ important. On n’a donc pas à acheter de grandes quantités de produits ni à trouver un endroit pour les stocker. On a alors la possibilité de se lancer dans le commerce avec une somme réduite et de cette manière, lancer son entreprise beaucoup plus rapidement.

Ainsi, il n’y a pas à craindre le risque de stockage d’une grande quantité de produits non vendus. Certes, le revendeur verse une somme préalablement négociée au fournisseur, mais cela n’est payé que lorsqu’une commande est lancée. L’entreprise peut prendre une autre dimension, car on a la possibilité d’élargir les offres, parfois en vendant des milliers de produits qu’on n’a pas en sa possession. Aussi, sans avoir à acheter des articles en quantité, on peut grâce au dropshipping faire des économies pour la commercialisation et autres frais administratifs. De plus, il fait gagner énormément de temps, car il n’y a plus d’inventaires de produits à faire.

Conséquences du dropshipping
Le dropshipping est certes un modèle de business idéal, mais il comporte néanmoins plusieurs inconvénients. Trouver les bons fournisseurs dans ce secteur d’activité est en effet, la contrainte la plus difficile dans le dropshipping, car le vendeur devra trouver des arguments convaincants afin d’amener le fournisseur à accepter ce mode de vente qui, sans doute est plus bénéfique au revendeur. De ce fait, quand on sélectionne mal ses produits, on aura affaire à la concurrence. Il faudra donc passer assez de temps pour choisir des articles que les clients ne trouveront pas partout.

Aussi, on dépend du grossiste pour faire fructifier son activité. Si celui-ci entre en rupture de stock, s’il y a arrêt de production ou une augmentation brusque des prix, on en paye automatiquement le coup. Autant dire que lorsque le fournisseur est en difficulté de quelques natures, on en souffre automatiquement. De plus, il peut y avoir des livraisons tardives, ce qui pourrait contrarier le client. se lancer en dropshipping .

Il va falloir identifier toutes ces contraintes en amont avant de se lancer. Cela permettra d’éviter de nombreux déboires par la suite.

Comment faire sereinement du dropshipping ?
Pour faire du dropshipping, on doit avoir une connaissance parfaite de ce mode de vente et de ses contours. Les principales clés sont : la maitrise parfaite des coulisses de ce e-commerce, faire usage des bons outils de travail pour simplifier son activité et lui apporter une valeur ajoutée et enfin avoir un bon système marketing pour améliorer sa relation avec le client. Cela devrait être une priorité, c’est-à-dire un poste de dépense principale, qu’il s’agisse de temps à consacrer ou encore d’argent dépensé pour garantir un niveau de satisfaction optimal.

Il est important avant toute chose de comprendre la chaîne du dropshipping. Cela permet d’augmenter la confiance lors du choix des produits.

Il faut identifier les produits qui correspondent à certains critères. Ensuite, il faut sélectionner les grossistes qui pourront fournir les marchandises. Le choix du fournisseur est la clé de voûte d’un e-commerce de meilleure qualité. Lors de la vente, le client n’a aucune connaissance du dropshipping. Certes, cette invisibilité est à conserver, car c’est cela qui fait gagner de l’argent. Mais il faut savoir qu’on endosse toute la responsabilité de la vente et les conséquences qui peuvent en découler. Tester le dropshipper en commandant quelques produits au départ et voyez s’il répond bien aux obligations, vous pourrez augmenter la quantité par la suite.

Le dropshipping a le vent en poupe aujourd’hui et tout ceci grâce bien évidemment à la croissance d’internet, mais surtout à la création des logiciels et applications permettant d’en faire un usage optimal. On distingue deux catégories principales de fonctionnalités : celles qui aident à la conversion des ventes et celles qui facilitent la mise à jour du site web ainsi que des ventes. Le logiciel Oberlo remplit les deux fonctionnalités.