La décroissance vertigineuse des prix du matériel photo et les progrès technologiques, ont amenés...

April 2018 · 4 minute read

♦ Oncle Henri vous propose pour l’occasion de sortir son appareil douze mégapixels et de se désigner photographe. Réfléchissez-y à deux fois car la plupart du temps, il n’obtiendra qu’une simple image. Un photographe professionnel utilisera le même type d’appareil photo, mais obtiendra une oeuvre d’art et non sans raison. Les résultats d’oncle Henri et son appareil douze mégapixels, peuvent être bons, mais est-ce pour autant qu’il planifie et voit où tombe la lumière ? Choisit-il correctement les angles de vue et ses arrières plans ? Opte-t-il pour des cadrages audacieux et inhabituels ? Un photographe professionnel aura déjà conscience du résultat final, tout en déclenchant.
♦ Autre point important : oncle Henri lui appuiera simplement sur le bouton et ne retouchera pas les images après le mariage. À l’heure du numérique, il serait vraiment bête de s’en priver. photographe de mariage Colmar qu’aujourd’hui, la valeur ajoutée à vos images passe par cette étape incontournable qu’est la retouche photo. Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle, en choisissant les services d’un photographe seulement parce qu’il est le moins cher, ou en optant pour les services de l’oncle Henri ? Je ne pense pas.

photographe Colmar photographes professionnels ont l’expérience de 20 à 30 mariages par saison et ont acquis les réflexes indispensables pour capturer les moments-clés et les instants de vie d’une journée de mariage. Ils connaissent également les rites et coutumes religieuses propres à chaque mariage (catholique, juif, indou, musulman, protestant, chinois, bouddhiste…) garantissant ainsi de les figer au mieux. C’est aussi beaucoup plus simple pour les mariés qui n’ont pas besoin de les expliquer, s’ils sont déjà connus du photographe.
♦ Être professionnel implique de travailler avec des professionnels. Si vous en manifestez le besoin, votre photographe se fera un plaisir de vous diriger vers des professionnels du mariage. photographe mariage Colmar de mariage ont pour habitude de côtoyer bon nombre de traiteurs, fleuristes, vidéastes, animateurs, DJ’s, décorateurs, coiffeurs, musiciens, imprimeurs… Ils arpentent également quantité de lieux de réception et châteaux, qu’ils pourront vous faire découvrir.
♦ Consulté suffisamment en amont des autres prestataires, un photographe professionnel saura vous donner de précieux conseils, afin d’optimiser le déroulement de votre mariage et par conséquent vos images. On dit souvent que les photographes de mariage pourraient très bien enrôler le métier de wedding planner. En effet, ils font face à de nombreux imprévus ou aléas le jour J. Forts de cette expérience, ils sauront vous en faire bénéficier tout en vous mettant en garde sur certains points délicats et essentiels. Et ça seul un photographe de métier avec de l’expérience peut vous l’assurer.

♦ Un pro doit maintenir une bonne réputation pour assurer son avenir. Il cherchera à vous satisfaire au maximum, afin que vous le recommandiez à votre entourage. De plus les photographes professionnels sont toujours en quête d’étoffer et de garnir leurs banques d’images, nécessaires à une bonne communication et visibilité sur la toile. Ils ont donc tout intérêt à fournir des images de grande qualité
♦ Confier la prestation photo à un proche c’est avant tout le priver de la fête ! Du reste, engager un pro est un gage de sécurité. En effet qui viendra remplacer oncle Henri et son appareil douze mégapixels en cas de pépin avant le jour J ? Les photographes pro ont des assurances et savent réagir face à ce type d’incident, que l’on appelle communément «cas de force majeure» (mentionné dans le contrat que vous signez avec votre photographe).


♦ Les photographes disposent d’un matériel haut de gamme la plupart du temps en double (surtout pour les boîtiers) afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de problèmes techniques. Ils utilisent du matériel récent, parfaitement entretenu et révisé. La plupart d’entre eux ont des contrats de maintenance avec les géants de l’industrie photographique, afin de bénéficier d’un prêt de matériel et de réparations express en cas de soucis.
♦ Leur statut de professionnel pourra vous faire accéder à la confection et la mise en page d’albums de mariage haute facture à la finition irréprochable. Les sociétés proposant ce type de service ne travaillent qu’avec des photographes pros. Il vous sera donc impossible en tant que particulier d’y accéder et il serait dommage de s’en priver.

♦ Une belle photo sur le Web ne garantit jamais rien, même pas que c’est le photographe lui-même qui a pris le cliché. Rencontrez donc votre photographe. Une visite lors de laquelle une personne peut établir un lien de confiance et établir un sentiment de sécurité est essentielle. Cela ne vous engage à rien, si ce n’est de repartir avec de nouvelles idées et des conseils pour choisir vos autres prestataires.