Dropshipping AliExpress : comment vendre sur Facebook avec Shopify ?

April 2018 · 4 minute read

Un business de Dropshipping AliExpress, est-ce une bonne idée ?

Vous souhaiteriez créer un site de e-commerce mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez entendu parler du dropshipping, mais vous ne trouvez pas de fournisseurs pour débuter ?

On vous a dit qu’il était possible de vendre sur Facebook grâce à une boutique Shopify ?

Si vous ne savez pas encore ce que ce terme anglo-saxon signifie, je vous invite à lire d’abord cet article : qu’est ce que le dropshipping ?

Edit : Vous ne savez pas quel produit choisir, ni comment commencer ? Laissez-moi me charger du choix des produits, de la rédaction des fiches et de la mise en place d’un site. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes offres de site en dropshipping AliExpress clé en main.



1. Dropshipping formation dropshippingdropshipping : Comment trouver une niche intéressante
Ce que vous voulez pour trouver une thématique porteuse
Ce que l’on veut, c’est trouver une niche suffisamment restreinte pour pouvoir optimiser les conversions de notre e-commerce.

Inscrivez-vous sur AliExpress si ce n’est pas déjà fait. formation dropshippingdropshipping , et choisir un seul produit. Dans l’idéal, vous mettrez également sur votre site d’autres produits d’une même niche par la suite.

Les catégories sont très diverses, vous pouvez trouver tout un tas de niches intéressantes :

DropShipping AliExpress : les différentes catégories

La checklist pour trouver un produit susceptible de nous intéresser :

Un produit peu cher, qui ne coûte pas plus de 5 ou 6 dollars sur AliExpress. Vous constatez qu’il est vendu beaucoup plus cher en France, et qu’il y a la possibilité de facturer à un prix moins cher que celui de vos concurrents, tout en vous assurant une marge confortable.
Le produit est léger et solide : ils ne risque pas de s’abîmer pendant le transport
Un article susceptible d’impliquer des achats répétés
La niche de ce produit dispose de suffisamment d’articles pour que vous puissiez en proposer plusieurs sur votre site de e-commerce, afin qu’il ait l’air “rempli”
C’est une niche liée à une passion : le ski, la pêche,… Une passion qui amène les gens à réaliser des achats impulsifs
Ce dont vous ne voulez pas pour votre boutique en Dropshipping
une contrefaçon : AliExpress vend de nombreux articles contrefaits, et vous vous exposeriez à des risques juridiques en les proposant. Je vous suggère d’éviter tous les articles qui possèdent un logo : bien souvent, vous devez absolument faire partie de la liste des revendeurs agrées par la marque pour avoir l’autorisation de les vendre à des tiers. Ceci devrait fortement limiter le nombre de thématiques sur lesquelles vous allez travailler, mais bon, le but n’est pas de finir en prison !


un article déjà vendu au carrefour en bas de chez vous, à un prix déjà faible.
Quelle tendance sous-tend l’intérêt pour cette niche ?
Jetez également à la tendance sur Google Trends. Vous allez ainsi savoir si l’article est de plus en plus recherché sur Google par rapport aux années précédentes.

Un effet de mode : les skates électriques

Google-trends-recherche-skates-electriques

Le nombre de recherche à explosé à la fin de l’année 2015, pour atteindre un pic en décembre. Ce volume de recherche a ensuite chuté progressivement. Aujourd’hui, il ne représente plus qu’environ 15% du volume que l’on a pu connaître en décembre 2015.

Même si j’imagine qu’une grande partie des personnes qui recherchaient le terme “skate électrique” dans Google l’ont surtout fait par curiosité, voilà l’exemple d’un produit qui ressemble à un effet de mode.

Une recherche extrêmement saisonnière : les climatiseurs

Intuitivement, on se doute bien que les gens vont beaucoup plus chercher le mot “climatiseur” en été qu’en hiver.

Cette intuition est confirmée par notre ami Google :

La recherche “Climatiseurs” sur Google Trends

Une recherche stable : le violon

Même si cette recherche est en légère baisse depuis 2004, on constate tout de même qu’elle est peu saisonnière, et qu’elle reste stable.

La recherche “Violon” sur Google Trends

C’est à mes yeux “une valeur sûre” : il y a peu de chances pour que l’attrait pour le violon s’écroule en quelques semaines, comme ce fut le cas avec le skate électrique.

chaine youtube dropshipping : ça ne veut pas dire que je vous conseille de vendre des violons en dropshipping via AliExpress ! Ce serait à mes yeux une très mauvaise idée pour des produits qui nécessitent une expertise, et un contact physique avec les fournisseurs. Contentez-vous d’accessoires pour violons : AliExpress en regorge.

N’hésitez pas à agrémenter cet audit d’une recherche sur Google Keyword Planner, afin de pouvoir connaître les volumes de recherches liés aux produits qui vous intéressent.

Après quelques minutes de recherche, j’ai sélectionné le secteur des accessoires de Golf. C’est vrai que la thématique est légèrement saisonnière, mais si c’est pour lancer un produit au début du printemps en étant conscient que la demande risque de s’effriter à l’approche de l’hiver, pourquoi pas.